L’étude Afriscope qui vient de paraître donne une idée plus précise du paysage médiatique d’Afrique francophone en 2015. Elle porte sur 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) avec un échantillon global de 11 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête.

La télévision
En moyenne, 93% des  individus de 15 ans et plus y regardent chaque jour la télévision soit : 17,3 Millions de téléspectateurs par jour et passent quotidiennement 3h17 devant leur écran de télévision. Ils regardent en moyenne 3,1 chaînes de TV par jour. La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement oscille entre 97% en Côte d’Ivoire et 86% au Burkina Faso.

990_tv_afrique1

La durée d’écoute par téléspectateur est sensiblement plus élevée au Gabon et au Cameroun. Ce sont également les pays qui comptent le plus d’abonnements à une offre de télévision payante avec respectivement 80% et 73% versus 46% sur l’ensemble du périmètre Africascope. Ils reçoivent pour 85% (au Gabon) et 72% (au Cameroun) plus de 60 chaînes dans leur foyer versus 38% pour l’ensemble des 7 pays.

La radio
En moyenne, 72% des individus de 15 ans et plus y écoutent chaque jour la radio, soit 13,5 millions d’auditeurs par jour… qui écoutent en moyenne 1h56 heures quotidiennement la radio.

990_tv_afrique2

La part des auditeurs quotidiens est moins homogène d’un pays à l’autre par rapport à la télévision : au Cameroun seulement 1 personne sur 2 écoute tous les jours au moins une radio tandis qu’ils sont 9 sur 10 au Mali (pays qui présente autant de téléspectateurs que d’auditeurs quotidiens). Le Mali affiche aussi la durée d’écoute par personne la plus élevée, suivi de près par le Burkina Faso.

Les équipements
98% des personnes résidant dans les pays couverts par l’étude Africascope possèdent un écran de télévision. Ils sont 91% à posséder une radio. Si le téléphone portable est possédé par quasiment 90% des personnes dans tous les pays, le Smartphone est quant à lui encore réservé à une minorité de personnes notamment au Cameroun et au Burkina Faso (7% et 5%) versus 19% sur l’ensemble du périmètre.

990_tv_afrique3

43% des individus de 15 ans et plus résidant au sein des pays couverts par l’étude Africascope sont internautes, soit 7,9 millions de personnes. Le Smartphone est le support le plus utilisé pour se connecter à Internet : 68% se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile.
L’activité pratiquée la plus régulièrement est la consultation des réseaux sociaux : 82% des internautes les consultent au moins une fois par semaine, notamment au Sénégal (82%), en Côte d’Ivoire (92%) ou en RDC (88%).

Facebook domine largement l’univers et présente le plus grand nombre de comptes quel que soit le pays du périmètre Africascope.

990_tv_afrique4

990_tv_afrique5

 

 

Source : Agence Ecofin.
Etude complète : Sur le site de TNS-SOFRES

Articles similaires