Ethiopian Airlines a signé, le 15 juillet, un mémorandum d’entente avec l’équipementier aéronautique sud-africain Aerosud Holdings pour la création d’une coentreprise spécialisée dans la fabrication de plusieurs types composants et de structures d’avions.

 

La production de ce site industriel sera essentiellement destinée aux célèbres constructeurs aéronautiques Boeing, Airbus et Bombardier, selon un communiqué publié par la compagnie publique éthiopienne. Au moment de l’élaboration de l’étude de faisabilité du projet, Ethiopian Airlines avait en effet réussi à convaincre ces avionneurs de s’approvisionner en Ethiopie dans le cadre d’un système de contreparties industrielles.

 

«Conformément à la politique d’industrialisation lancé par le gouvernement éthiopien dans le cadre du plan quinquennal de croissance et de transformation, nous sommes parvenus à un accord avec le groupe Aerosud pour installer et développer une activité industrielle aéronautique exigeante en main-d’œuvre», a déclaré le directeur général d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, cité dans le communiqué.

 

«L’usine sera installée à proximité de l’aéroport international de Bole pour des raisons d’économie d’échelle et afin de faciliter les opérations d’import/export », a-t-il ajouté.

 

«Nous sommes heureux de partager avec Ethiopian Airlines nos longues années d’expérience dans le domaine de fabrication de composants destinés aux grands constructeurs aéronautiques  comme Boeing et Airbus et d’aider l’Ethiopie à développer une industrie aéronautique locale», a souligné de son côté le directeur général d’Aerosud Holdings, Johan Steyn.

 

 

Agence Ecofin

 

Articles similaires