La revue britannique économique et financière FDI magazine, considéré comme la première publication mondiale en matière de classement des zones franches, vient de décerner le prix de « Meilleure Zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne 2016 » à la ZERP de Nkok.

Selon le jury, les facteurs qui ont milité à cette distinction concernaient entre autres : les conditions avantageuses que la ZES propose aux PME et Startups qui bénéficient en sus d’exonération d’impôts, de prix abordables et de hangars industriels gratuits pour une durée pouvant aller jusqu’à un an. L’ouverture aux investissements des petits et moyens opérateurs grâce au partenariat signé avec le ministère de l’Egalité des chances, aura été un facteur déterminant pour ce laurier.

La ZERP de Nkok a également décroché le prix de la Meilleure zone franche dans le traitement du bois. Elle a ainsi reçu des distinctions dans deux autres catégories à savoir : « Acteur majeur dans l’éducation et la formation » et « Zone propice aux investisseurs industriels ».

En 2015, la ZES de Nkok avait déjà obtenu la mention honorable dans le classement des Zones franches d’Afrique lors des « FDI Free Zones of the Year 2015 » ainsi que, quatre autres récompenses relatives aux nombreux avantages qu’elle offre aux investisseurs.

Réagissant à cette distinction, Jasveer Singh, Directeur de la ZERP de Nkok n’a pas manqué de saluer le confiance portée par les investisseurs à ce projet, mais également de faire le point des investissements réalisés : «Nous souhaiterions remercier tous les investisseurs qui nous ont accordé leur confiance. A ce jour, 19 industries sont déjà en phase de production au sein de la ZES tandis que 25 autres sont en cours de construction, couvrant un total de 15 secteurs industriels dont le bois, la métallurgie, le BTP, l’électronique et les télécoms, le recyclage industriel, les produits pharmaceutiques, l’agrobusiness et la fabrication des batteries».

Et de conclure : «Le Gabon est en passe de devenir la plaque tournante de la fabrication de l’Afrique centrale et nous nous félicitons d’attirer des entrepreneurs du monde entier pour profiter des occasions d’affaires offertes par la ZES de Nkok. Aussi, les entrepreneurs sont au cœur de notre démarche puisque nous favorisons leurs investissements en leur proposant des conditions préférentielles et en leur permettant de limiter les risques financiers qui rebutent d’ordinaire les petites structures».

Synclair Owona – Agence Ecofin

Articles similaires