Investisseurs & Partenaires, annonce avoir investi dans trois nouvelles entreprises africaines opérant dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’éducation et de l’audiovisuel. L’initiative, dont le montant global n’a pas été divulgué, s’est effectuée via I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), un des fonds d’investissement du groupe d’impact investment.

 

Les entreprises ciblées, à savoir Enko Education, Baraji et Africa Radio, ont en commun une vision et une stratégie de développement multi-pays. « Ces investissements s’inscrivent pleinement dans le positionnement d’IPAE qui reste à ce jour unique dans le paysage des fonds d’investissements actifs en Afrique subsaharienne. Il se distingue par sa forte présence en Afrique francophone mais aussi par ses cibles d’investissement, des PME africaines ayant des besoins de financement inférieurs à 1,5 million d’euros », a expliqué dans un communiqué, Jean-Michel Severino (photo), Président d’Investisseurs & Partenaires.

 

Pour rappel, Enko Education, co-fondée par le Camerounais Cyrille Nkontchou et le Français Eric Pignot, vise à développer un large réseau africain d’écoles privées, dispensant une éducation de haut niveau, accessible aux classes moyennes émergentes. Déjà présente à Johannesburg, Maputo et Yaoundé, elle vise à terme un déploiement dans une quinzaine de pays supplémentaires en Afrique. En plus d’Investisseurs & Partenaires, la société vient également d’accueillir Proparco (groupe AFD) dans son capital.

 

Barajii fait partie du groupe Durabilis, une société d’impact investment créée en 2003 et spécialisée dans l’agroalimentaire. Elle a sollicité I&P pour l’accompagner dans sa stratégie de croissance, visant à déployer la production et la distribution de ses produits dans 8 à 10 pays supplémentaires au cours des 5 prochaines années.

 

Africa Radio est une radio privée africaine indépendante en cours de création. Portée par une équipe de rédaction africaine, qui veut développer une grille de programme alliant actualités, musique et sport. Après un démarrage en Côte d’Ivoire, Africa Radio émettra à terme dans une vingtaine de pays. Un projet bénéficie de l’expérience de son fondateur, Dominique Guihot, actuel directeur d’Africa N°1 Paris.

 

Le fonds IPAE qui arrive à sa dernière année d’investissement compte désormais 29 sociétés en portefeuille, dont le chiffre d’affaires a connu une progression moyenne de 25% sur l’année 2015.

 

 

Idriss Linge – Agence Ecofin

 

Articles similaires