Knowdys Consulting Group était représenté à la 3ème Conférence de la Société Africaine de Management tenue du 28 au 31 mai, à Douala, par le professeur Ababacar MBENGUE, son CEO. Pour ce dernier, « Le problème du continent africain n’est pas le sous-développement –qui n’est qu’un symptôme– mais le sous-management».

Le travail de la Société Africaine de Management (SAM) qui a débuté à Dakar en 2013, s’est continué à Cotonou en 2014 avant de se poursuivre à Douala en 2015, consiste à regarder localement quels sont les problèmes, à les analyser de manière méthodique, en profondeur et sous plusieurs angles, et à proposer des solutions endogènes aux problèmes de management en Afrique.

Pour Ababacar MBENGUE, premier Agrégé d’Afrique noire, en sciences de gestion, des Universités françaises, « ce qui est attendu de la série des conférences africaines de management, c’est d’apporter des solutions durables, bien réfléchies, aux problèmes de fond qui se posent aux économies africaines et qui sont, en grande partie, des problèmes de management ».

Les conférences africaines de management, souligne le CEO de Knowdys, sont à prendre très au sérieux, car ce que fait la SAM, à travers ces conférences, va beaucoup apporter au continent africain : « Nous ne sommes pas dans l’éphémère, ni dans le folklore ni dans le verbiage. Nous sommes dans une démarche méthodique dont le socle est constitué de 3 piliers :

  • 1) nous avons des objectifs extrêmement ambitieux ;
  • 2) nous avons une détermination sans faille ; et
  • 3) nous nous donnons tous les moyens d’élaborer les meilleures solutions imaginables aux problèmes de management en Afrique en nous mettant en situation d’apprentissage constant. »

La « Société Africaine de Management est une organisation scientifique internationale dont l’acte fondateur a été posé à Saint-Louis du Sénégal le 19 mai 2012 par un groupe de chercheurs en management (stratégie, finance, marketing, organisation, gestion des ressources humaines…) basés en Afrique et dans le reste du monde.

La mission fondamentale de la SAM est de promouvoir la recherche et d’améliorer les pratiques et la formation en management en Afrique. Elle vise à constituer un lieu de réflexion, de production, d’échange et de diffusion de connaissances pour tous les acteurs intéressés par le management en Afrique (chercheurs, décideurs publics et privés, partenaires au développement, formateurs, étudiants…) ; à formuler des propositions à la pointe de l’innovation sur les pratiques, la formation et la recherche en management en Afrique ; à contribuer au développement et à la diffusion d’approches africaines pour penser le management et piloter les organisations ; à aider les acteurs en Afrique à relever les défis immenses du management des compétences dans un « monde de la connaissance ».

 

 

La Rédaction

Africa Diligence

Articles similaires