La Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé avoir réalisé un résultat net part du groupe de 1,4 milliard de dirhams (143,17 millions de dollars) au premier semestre 2016, en progression de 13 % par rapport à la même période de 2015.

 

Cette hausse s’explique essentiellement par l’évolution favorable du produit net bancaire (PNB) qui s’est apprécié ainsi de 5,5 %, à 8,13 milliards de dirhams, selon un communiqué publié par le groupe BCP sur le site de la Bourse de Casablanca.

 

Le PNB des activités au Maroc a ainsi enregistré un bond de 5%, à 7 milliards de dirhams. A l’international, le groupe bancaire marocain réalise également de bonnes performances. Ainsi, Atlantic Bank International (ABI), la filiale du groupe qui opère dans une dizaine de pays africains, a affiché une progression de 10% de son PNB.

 

Le groupe BCP a, par ailleurs indiqué qu’il ambitionne de poursuivre son développement en Afrique subsaharienne.

 

Au premier semestre 2016, la banque, qui revendique 5,4 millions de clients au Maroc, a ouvert une  première succursale de la Banque Atlantique en Guinée-Bissau.

 

Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA), une filiale d’Atlantic Bank International prévoit, quant à elle,  de s’implanter dans trois nouveaux pays africains d’ici fin 2016.

 

 

Agence Ecofin

 

Articles similaires