Le Nigeria a besoin de 50 000 MW d’énergie pour réaliser un développement économique optimal. C’est ce qu’a affirmé Ibe Kachikwu (photo), le minsitre fédéral des ressources pétrolières.

 

« Alors que nous avons besoin de plus de 50 000 MW d’énergie pour induire un développement socio-économique, nous produisons actuellement moins du dixième de cette capacité. Nous ne sommes pas non plus à même de produire localement du biocarburant afin de diminuer notre dépendance au pétrole.», a-t-il fait remarquer.

 

« Pouvons-nous imaginer ce que nous pourrions accomplir si nous avions seulement 20 000 MW d’électricité à partir des énergies renouvelables ? Le paysage économique de notre pays changerait du tout au tout, nous propulsant au rang des plus grandes économies mondiales.», a-t-il poursuivi.

 

Le responsable a alors suggéré une meilleure exploitation de tous les potentiels dont dispose le pays en matière d’énergie, et plus particulièrement d’énergies renouvelables. Il appelle également à la création d’une chaine de valeur dans le domaine du renouvelable et à la mise en place, dans les universités, de filières nécessaires au développement de ce type d’énergie.

 

 

Gwladys Johnson

 

Articles similaires