Power Africa a publié une feuille de route du paysage énergétique africain, précisant par la même occasion son plan d’installation de 30 000 MW de centrales énergétiques supplémentaires et de réalisation de 60 millions de connexions au réseau. Pour y parvenir, l’initiative entend maximiser les transactions énergétiques existantes, mettre à jour et en valeur les opportunités de transaction et améliorer l’efficacité des infrastructures préexistantes tout en intensifiant les efforts de mise en place des infrastructures de transport énergétique. La feuille de route répertorie, en effet, la majorité de ces transactions en cours ou déjà réalisées. Elle a été lancée en même temps que le Power Africa Tracking Tool (PATT) qui permettra de suivre en direct toutes les transactions à travers le continent.

 

« Capitalisant sur les progrès effectués jusque-là, cette feuille de route donne une claire vision des moyens de réalisation de l’ambitieuse vision du président Obama qui est d’apporter la lumière à 60 millions de ménages et d’entreprises africains. Elle nous donne également un aperçu sans précédent des transactions énergétiques, ce qui contribuera au succès de l’initiative.», a affirmé Gayle Smith, l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

 

Initiée en 2013 avec un capital initial de 7 milliards $, l’initiative Power Africa a servi de levier pour la mobilisation de 43 milliards supplémentaires par plus de 120 institutions publiques et privées. 31 milliards de ces investissements ont été entièrement réalisés par le secteur privé. Les principaux partenaires publics de l’initiative sont l’Union européenne, le groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Cette dernière a d’ailleurs annoncé qu’elle envisageait d’investir à long terme entre 40  et 50 milliards $ dans le secteur énergétique africain d’énergie.

 

4 300 MW d’installations énergétiques supplémentaires ont déjà été installées dans le cadre de l’initiative.

 

 

Gwladys Johnson

 

Articles similaires