L’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) vient de sanctionner les opérateurs de téléphonie mobile Tigo, Halotel, Smart, Zantel, Vodacom et Airtel. Il leur est reproché la violation des mesures relatives à l’identification des abonnés télécoms. D’après James Kilaba (photo), le directeur général de la TCRA, les sociétés télécoms continuent d’utiliser des vendeurs de cartes SIM non autorisés, ne disposant pas de locaux bien définis et d’un numéro de contribuable. De plus, la vente des cartes SIM se poursuit sans identification préalable de l’acquéreur, identifiées partiellement ou pré-activées. Plus grave, les abonnés non identifiés n’ont pas été désactivés du réseau, conformément à la réglementation.

 

Au  total, c’est 649 millions de shillings tanzaniens (292 773 dollars US) que devront verser les opérateurs télécoms au Trésor public. Tigo, plus durement frappé, devra s’acquitter du montant de 189 millions de shillings (85 260 dollars US). Airtel vient à sa suite avec une amende  de 182,5 millions de shillings (82 328 dollars US). Halotel, marque sous laquelle opère Viettel, s’est vu infliger une peine de 107 millions de shillings (48 264 dollars US) tandis que Vodacom Tanzania a écopé de 96,5 millions de shillings (43 532 dollars US). Zanzibar Telecom Limited (Zantel) devra payer 57 millions de shillings (25 711 dollars US) et Benson Informatics Limited, opérant sous la marque Smart, devra régler le montant de 17 millions de shillings (7 669 dollars US).

 

Au-delà de la sanction financière, les opérateurs télécoms ne sont pas à l’abri d’autres condamnations. Ils ont, en effet, jusqu’au 12 juillet pour se conformer à la réglementation nationale, en matière d’identification des abonnés. James Kilaba a souligné, qu’en plus des sociétés télécoms, les abonnés télécoms sont également responsables. Tous ceux qui continueront à utiliser les réseaux télécoms, sans s’être fait identifier au préalable, risquent une peine de 500 000 shillings (225,5 dollars US) ou une peine de  trois mois d’emprisonnement.

 

 

Agence Ecofin

 

Articles similaires