Un nouvel établissement bancaire vient de voir le jour en République du Congo. Il s’agit de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA), qui a été inaugurée tout récemment, selon un communiqué publié le 12 octobre par Sopra Banking Software, un groupe spécialisé dans le domaine des logiciels qui a construit le système d’information du nouvel établissement.

La BSCA est le fruit d’une joint-venture entre l’Agricultural Bank of China (ABC) et un consortium d’investisseurs congolais, a-t-on ajouté de même source.

La BSCA a été créée sous l’impulsion des chefs d’États de la République Populaire de Chine et de la République du Congo. Elle est la première banque issue d’une joint venture entre une banque chinoise et un pays d’Afrique et la toute première joint venture établie par ABC à l’international.

La première agence de BSCA a ouvert le 1er juillet 2015 dans la capitale. La seconde ouvrira à Pointe Noire d’ici fin 2016.

BSCA ambitionne de se développer dans d’autres pays de la CEMAC dans les 5 ans à venir et de devenir à terme une banque leader en Afrique.

Fondée en 1951, Agricultural Bank of China est la troisième entreprise mondiale du classement Forbes «World’s Biggest Public Companies», avec un chiffre d’affaires de 189 milliards de dollars en 2014.

L’influence grandissante de la Chine dans de nombreux secteurs de l’économie africaine a conduit ABC à créer la BSCA.

Articles similaires