Le spécialiste du financement et du développement des petites et moyennes entreprises (PME) GroFin a annoncé, dans un communiqué publié le 24 septembre, le lancement officiel d’un nouveau fonds d’investissement doté de 100 millions de dollars, en vue soutenir les PME en Afrique.

 

Baptisé GroFin Small and Growing Businesses (SGB) Fund, ce nouveau fonds vise à favoriser la création de 47 000 emplois durables au cours des dix prochaines années grâce au financement de 9800 PME en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, au Ghana, au Nigeria, en Zambie, en Afrique du Sud et en Egypte.

 

La taille de GroFin SGB Fund devrait passer à 150 millions de dollars d’ici deux ans, ce qui en fera l’un des plus importants véhicules d’investissement ciblant les PME africaines.

 

Ce fonds a été lancé par GroFin en association avec la Fondation Shell, la banque de développement allemande KfW, le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund), et le gouvernement néerlandais par l’intermédiaire de Dutch Good Growth Fund (DGGF).

 

GroFin avait lancé en 2009 un premier fonds dédié aux PME africaines. Ce fonds baptisé GroFin Africa Fund et doté de 170 millions de dollars a été entièrement investi.

 

 

Source : Agence Ecofin

 

Articles similaires