Investisseurs & Partenaires, la société de gestion créée en 2002 par Jean Michel Severino, ancien patron de l’agence française de développement (AFD), a acquis 35% du capital de l’entreprise ivoirienne Enval Laboratoire, a-t-on appris d’un communiqué qui n’apporte pas de précisions sur le montant de la transaction.

 

L’arrivée d’I&P sur le tour de table d’Enval doit lui permettre d’étendre les activités aux analyses minières, en contribuant avec des facilités obtenues auprès de banques commerciales, au démarrage d’un laboratoire minier sur un nouveau site à Yamoussoukro. L’apport vise aussi à renforcer les capacités d’analyse physicochimiques de la PME créée en 2012 par Bakary Coulibaly.

 

« Cette ambition répond aux tendances observées sur le marché des métaux et minéraux en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, au potentiel minier important et sous exploité. Les laboratoires d’analyses minières indépendants et accrédités étant encore très rares dans le pays, ENVAL se place sur un marché particulièrement porteur en Côte d’Ivoire », explique I&P dans l’annonce

 

A côté de cet investissement, Investisseurs & Partenaires a aussi pris une participation minoritaire au sein de PEG Africa, une jeune compagnie de distribution de panneaux solaires dans les communautés rurales et péri-urbaines d’Afrique de l’Ouest, et qui a débuté ses activités au Ghana. A côté de celui d’autres investisseurs, l’apport d’I&P soutiendra la jeune PME dans son décollage sous-régional.

 

Ainsi Investisseurs & Partenaires poursuit avec sa stratégie visant à soutenir la petite et moyenne entreprise en Afrique de l’ouest précisément. En Côte d’Ivoire, un de ses relais (I&P Development) a déjà investi dans 4 entreprises, à savoir Cofipeche, Viseo, Afrique Emergences & Investissements et Conergies. Au Ghana, PEG Africa sera le troisième investissement après Voltacar Rental Services en fin 2014 et Eden Tree début 2015.

 

 

Idriss Linge

Articles similaires