La Chine a promis de construire 100 hôpitaux et cliniques à travers l’Afrique, selon une déclaration adoptée à l’issue d’un forum ministériel sino-africain sur le développement du secteur de la santé tenu au Cap cette semaine.

 

« La Chine a promis de construire 100 hôpitaux et cliniques sur le continent. Cette promesse a été chaleureusement accueillie par les ministres africains de la Santé puisque plusieurs pays du continent manquent cruellement d’infrastructures sanitaires », a déclaré Yogan Pillay, directeur général adjoint au ministère sud-africain de la Santé, cité par le site d’informations Mail&Guardian.

 

«Les autres questions abordées ont été l’accès à des médicaments de qualité à des prix plus abordables et la collaboration dans le domaine des ressources humaines », a-t-il ajouté, indiquant que la Chine et les pays africains participant au forum se sont mis d’accord sur la formation des professionnels de santé africains en Chine et l’accueil d’un nombre plus important de médecins chinois en Afrique.

 

Les deux parties se sont, par ailleurs, engagées à soutenir un nouveau système de gestion des futures pandémies semblables à l’épidémie de fièvre d’Ebola qui a frappé Afrique de l’Ouest l’an dernier.

 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Chine avait accordé une aide de 120 millions de dollars aux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola et déployé près de 1000 professionnels de santé dans lez zones sinistrées.

 

 

Source : Agence Ecofin

 

Articles similaires