L’économie marocaine a enregistré une croissance de 4,5% au troisième trimestre 2015, contre 4,3 % durant le trimestre précédent, grâce notamment à la hausse de la production agricole, a annoncé le Haut Commissariat au Plan (HCP), l’organe national de la planification économique, le 6 octobre.

 

La production de céréales a bondi de 64%, engendrant une hausse de 16,6% la production agricole globale, contre une progression de 14,9 % seulement au cours du deuxième trimestre, a-t-on ajouté de même source.

 

Le Maroc a annoncé une récolte céréalière record de 11 millions de tonnes cette année, grâce à une bonne pluviométrie. L’agriculture représente plus de 15% du PIB du royaume.

 

Parallèlement aux bonnes performances enregistrées dans le secteur agricole, le déficit commercial du Maroc a reculé de 7,9 % dans le sillage de la baisse des prix du pétrole ont sur le marché international et de la hausse des exportations marocaines.

 

La Banque centrale marocaine et le gouvernement tablent sur une croissance de 5% sur l’ensemble de l’année 2015, tandis que le HCP ne prévoit qu’un taux de 4,4%.

 

 

Agence Ecofin

 

Articles similaires